Chapitres et articles
Mémoires, espace public
Susanne Müller
Chapitres
Müller S., « Appropriation du champ de bataille par l’acte artistique : exploiter les traces de lieux bouleversés » (avec Aurélie Michel), 19 pages, in : Deruelle B., Malandain G., dir., Après la bataille : Mémoire et usages des champs de bataille, du XVIe siècle à nos jours, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2022.
Müller S., « Behandeln, Aufarbeiten und Reparieren durch Kunst: zeitgenössische Darstellungen der vom Krieg „verletzten“ Landschaften Ost-Frankreichs » [Traiter, assimiler et réparer à travers l’art : représentations contemporaines des paysages meurtris par la guerre du Grand Est français], pp. 103-110, in : Knopper F., Röseberg D., Mäder M.-T, Moine C., dir., Expression artistique et cicatrices de la Première Guerre Mondiale : continuités et discontinuités (1919-2019), perspectives franco-allemandes / Künstlerischer Ausdruck und die Narben des Ersten Weltkriegs: Kontinuitäten und Zäsuren (1919-2019). Deutsch-französische Perspektiven, Berlin/Toulouse, Symposium Culture@Kultur, 3/2021.
Müller S., « Retracer le paysage : la Ligne Maginot, de sa réalité matérielle à ses constructions imaginaires » (avec Emmanuel Chiffre, Denis Mathis et Aurélie Michel), pp. 179-203, in : Frangne P.-H., Limido P., Le Du L., Regnauld H., dir., Des lignes et des paysages : du sillon à la skyline, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2020.
Müller S., « L’écriture à l’œuvre ou l’art hybride : entre geste originaire et approche de l’irreprésentable », pp. 181-194, in : Grimm-Hamen S., Lacheny I., Muzelle A., dir., Ecrivains et artistes : entre échanges et rivalités (XIXe, XXe et XXIe siècles), Nancy, PUN Editions universitaires de Lorraine, 2019.
Müller S., « Sur les traces d’une inquiétante familiarité : la Moselle aux yeux d’une Allemande », pp. 123-132, in : Michel A., Müller S., dir., Paysage(s) de l’étrange : arts et recherche sur les traces de l’histoire du Grand Est, Lormont, Ed. Le Bord de l’eau, 2018.
Müller S., « La guerre au cœur d’un art unheimlich (étrangement inquiétant) : représentations de l’irreprésentable dans l’art de l’après-guerre », pp. 53-62, in : Matsui H., dir., Images de la guerre au XXe siècle : du cubisme au surréalisme, Saint-Ouen, Les Editions du Net, 2017.
Müller S., « Sur les traces d’une „esthétique du traumatisme“ : la face (un)heimlich du renouveau de l’art allemand (1945-1949) », pp. 25-39, in : Petit E., dir., La création artistique en Allemagne occupée (1945-1949) : enjeux esthétiques et politiques, Sampzon, Delatour France, 2015.
Müller S., « Angelus Novus (Paul Klee) / Engel der Geschichte (Walter Benjamin) : Figur des bleibenden Augenblicks » [Angelus Novus (Paul Klee) / L’Ange de l’Histoire (Walter Benjamin) : une image de l’instant qui reste], pp. 72-85, in : Müller S., dir., Psychoanalyse des Blicks : Bildende Kunst, Fotografie, Film, vol. 5 de Y, Revue für Psychoanalyse Berlin, Parodos Verlag, 2014.
Articles
Müller S., « Fragments de mémoire dans le paysage parisien. Bouleversement unheimlich face aux plaques commémoratives de la Seconde Guerre Mondiale », Degrés. Revue de synthèse à orientation sémiologique, 2017, pp. m1-m11.
Müller S., « Der eigene Name im Spiegel des a(A)nderen: Occupation und Erinnerung » [Son propre nom dans le miroir de l’a(A)utre : Occupation et Mémoire], Revue für Psychoanalyse, vol. 2, 2012, pp. 15-25.