Travaux
académiques
Lieux de détention, lieux de massacre
Thèses
Fehd Sahraoui, Représentations linguistiques de la terreur après les attentats de Paris. Analyse lexicale et grammaticale des quotidiens de la presse française : Le Figaro, Le Monde, Libération, Le Parisien, La Croix et L’Humanité, thèse en sciences du langage, Université de Lorraine, 2022.
Félix Yoboué, Le viol comme arme de guerre en Côte d’Ivoire (1999-2010). Champs de causalité entre brisures, savoirs contaminés et vérités en ruines, thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, 2022.
Nathanaël Wadbled, Raconter Auschwitz : l’expérience de visite d’un espace mémoriel. Le cas d’un voyage scolaire organisé par le Mémorial de la Shoah, thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, 2016.
Audrey Alvès, La fabrique du témoignage. La trilogie rwandaise du journaliste-écrivain Jean Hatzfeld, thèse en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, 2012.
Christoph Vatter, Shoah et collaboration dans les films français et allemands depuis 1945, thèse en sciences de l’information et de la communication, Université Paul Verlaine-Metz, 2008.
Jonathan Haudot, Shoah et bande dessinée : représentations et enjeux médiatico-mémoriels, thèse en sciences de l’information et de la communication, Université Paul Verlaine-Metz, 2008.